de trois ans en faveur du FC Lorient. Entretien.
Morgan, qu'est-ce qui a motivé votre décision de rejoindre Lorient ?
J'ai effectué quatre saisons à Sedan. Il était temps pour moi de changer, de trouver un autre défi qui me permette de continuer à progresser. Lorient répond parfaitement à toutes mes attentes, car c'est un club qui s'installe en Ligue 1. Les dirigeants ont montré qu'ils avaient envie de me recruter, ce qui était très important.
La présence de Christian Gourcuff a-t-elle été déterminante dans votre choix ?
Oui. C'est cela qui a fait pencher la balance en faveur de Lorient et non en faveur de clubs plus huppés avec lesquels j'avais des contacts, comme Bordeaux. Cela fait un an qu'il me suivait, ça compte forcément. Il sait que je peux évoluer à tous les postes du milieu de terrain, même si c'est dans l'axe que je suis le meilleur. Pas mal de joueurs qui ont été sous ses ordres sont aujourd'hui dans de bons clubs, en ayant beaucoup progressé. Souhaitons que cela soit pareil pour moi !
Que savez-vous de Lorient ?
C'est un club qui se pérennise en Ligue 1 et qui connaît une grande stabilité que ce soit dans l'effectif ou du point de vue du staff. Il y a tout pour travailler sereinement. L'équipe est joueuse, et au vu de ses résultats les dernières saisons, ce sera facile pour moi de m'intégrer. Le groupe a l'air travailleur et humble, ce qui est positif. La philosophie de jeu de Christian Gourcuff me correspond. Je vais me fondre dans le moule et travailler le plus sérieusement possible pour m'imposer.
Vous ne serez pas totalement en terre inconnue en plus, de par la présence de joueurs que vous avez pu côtoyer par le passé...
Tout à fait. J'ai connu Nicolas Marin pendant deux saisons à Sedan, et Michael Ciani pendant une. Lorsque j'étais au centre de formation de l'AS Cannes, j'ai évolué avec Hamed Namouchi. C'est forcément un plus, cela facilitera mon intégration. Ce sont de bons gars !
Pour terminer, la saison dernière avec Sedan n'a-t-elle pas été trop frustrante, puisque vous avez terminé au pied du podium en Ligue 2 ?
Si, forcément. De plus, en ce qui me concerne, je ne m'étais pas préparé à évoluer un an de plus à Sedan. J'avais envie de partir à l'époque. Finalement j'ai prolongé là-bas, et je me suis remis au travail. Après, il est certain que j'aurais préféré quitter Sedan alors que le club remontait en Ligue 1. Cela ne s'est pas fait... Malgré cela j'ai beaucoup appris, et je vais tout faire pour exploiter et faire fructifier ces acquis ici.
Morgan Amalfitano en bref. Milieu de terrain. Né le 20 mars 1985 à Nice. 1,76 m, 68 kg. Clubs successifs. 2004-2005 : Sedan (Ligue 2), 26 matches ; 2005-2006 : Sedan (Ligue 2), 34 matches ; 2006-2007 : Sedan (Ligue 1), 31 matches ; 2007-2008 : Sedan (Ligue 2), 35 matches.
Ouest-France
Copyright - 2010 © Edwige- tous droits réservés